Qu’est-ce-que la Thérapie familiale systémique ?
Le point de départ d’une demande de thérapie familiale est généralement le mal-être d’un membre de la famille que nous appelons patient désigné. La thérapie familiale aide à comprendre à quoi sert le symptôme dans la famille et permet d’accompagner celle-ci vers une lecture différente du problème dans l’objectif d’un changement.
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui vise à favoriser les échanges entre les membres d’une famille. Ici, la famille est considérée comme un système dans lequel les interrelations dysfonctionnent.
La thérapie familiale permet de dépasser l’état de crise traversé par la famille (ou le couple) pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.
Cette approche thérapeutique considère le système familial ainsi que chaque individu qui le compose comme le produit de tous ses apprentissages antérieurs et actuels. Toute personne se construit à partir de son histoire personnelle qui englobe aussi l’histoire de sa famille. Les valeurs, les croyances, les intentions d’une personne sont conditionnées par son environnement (familial, social ou encore professionnel), qu’il soit proche ou élargi
.
La thérapie familiale systémique permet :
-
Une nouvelle dynamique interrelationnelle
-
Dépasser une situation de crise
-
Apporter un changement
-
L’évolution de chacun des membres de la famille
-
Tout problème qui affecte la vie d’une personne en lien avec ses relations familiales.
-
Toute situation qui affecte les relations entre les membres d’une famille.
-
Lorsque dans un couple la communication et les relations deviennent difficiles : les conjoints s’isolent et se nourrissent de contradictions et de comportements négatifs.
Les préconisations
"Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus."
Sigmund Freud